Accessibilité Aller au contenu La France importerait 39 % de bois tropical illégal

La France importerait 39 % de bois tropical illégal

Publiée le 14 avril 2009 à 05:22 dans Actualité de la biodiversité

Selon un rapport du WWF, le bois d'origine illégal est encore massivement importé dans les pays d'Europe. Un projet de loi européen pour garantir l'exploitation légale du bois est en discussion, mais manque d'ambition selon l'association de protection de l'environnement.

Arbres coupés et déforestation

13 millions d’hectares sont déforestés chaque année dans le monde et "l’exploitation illégale du bois en est une des principales causes" rappelle le WWF.

En Europe, entre 16 % et 19 % du bois importé serait d’origine illégale. La Russie, l’Indonésie et la Chine sont en tête de ces importations peu scrupuleuses, mais ne sont pas les seuls : au total, 23 % des produits forestiers importés d’Europe de l’est, 40 % de ceux importés d’Asie du Sud-est, 30 % de ceux d’Amérique latine et 36 % à 56 % de ceux d’Afrique proviennent de sources présumées illégales.

Le bois illégal, un problème écologique, humain et économique

Il représente une menace considérable pour les forêts primaires et pour la biodiversité qu'elles abritent. La déforestation favorise les catastrophes naturelles type inondations ou glissement de terrain et contribue aux dérèglements climatiques.

Elle empêche la gestion durable des forêts en dépréciant le prix du bois. La Banque Mondiale estime que les activités d’exploitation illégale du bois pourraient représenter une perte pour les pays forestiers d’au moins 15 milliards de dollars par an.

Les populations locales sont celles qui souffrent le plus du trafic de bois : privées d’une précieuse ressource, elles sont de surcroît exploitées par ce commerce qui alimente le crime organisé, le blanchiment d’argent et les guerres civiles.

Une timide réglementation européenne

Une proposition de loi de l’Union Européenne est en cours afin d’assurer une meilleure traçabilité du bois illégal. Cette loi est voulue par les européens : selon un sondage commandé par le WWF et les Amis de la Terre, 92 % des citoyens européens souhaitent une loi contre le bois illégal. En France, 95 % des Français seraient favorables à la constitution d’une loi européenne qui garantirait l’exploitation légale du bois et pénaliserait les entreprises ne la respectant pas.

La proposition de loi est discutée depuis des années au parlement européen. Des conventions internationales ont été ratifiées par l'Europe, mais la réglementation européenne n'est pas en cohérence avec ces accords. Selon le WWF, elle reste beaucoup trop faible sur des points cruciaux.

"Les activités illégales et l’obligation d’un système de contrôle interne n’y sont pas clairement définies (...)
la règlementation ne garantit pas la traçabilité du bois jusqu’au consommateur (...) elle ne prévoit pas de système indépendant de contrôle et ne fixe pas non plus de cadre européen de sanctions avec des peines plancher" déplore le WWF.

Le WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre et France Nature Environnement ont établi une liste de 10 recommandations "pour combler les lacunes et limites" de cette loi qui sera votée le 24 avril prochain.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous