Selon un récent rapport des experts du GIEC, le réchauffement climatique s'accélère et devrait dépasser le seuil des 2°C considéré comme "dangereux" par l'Union Européenne.
Les experts du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) récemment interrogés par Reuters, ont dépeint un sombre tableau concernant l'avenir du climat.
Non seulement la responsabilité des activités humaines dans le changement climatique s'accroît, tout particulièrement ces deux dernières années, mais les conséquences de l'augmentation des températures sont déjà plus graves que prévu.
Les projections du GIEC de 2007 en matière de fonte des glaces dans l'océan Arctique et d'élévation du niveau des mers devraient être dépassées.
Pour 10 scientifiques sur les 11 questionnés par Reuters, il est improbable que le réchauffement puisse être contenu par la communauté internationale à 2°C (par rapport à la température moyenne du début du XXème siècle, ndlr).
"La concentration dans l'atmosphère de gaz à effet de serre à durée de vie longue est déjà suffisante pour provoquer un réchauffement supérieur à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et nous continuons d'en émettre toujours plus" a déclaré David Karoly de l'Université de Melbourne.
Une augmentation des températures de 2°C accentuerait gravement les phénomènes d'inondations, la violence des catastrophes naturelles type ouragans ou cyclone, les sécheresses, l'augmentation du niveau des mers, les pénuries en eau potable et les migrations de populations notamment.
L'Union européenne souhaite limiter le réchauffement climatique à 2°C, et a adopté le paquet climat-énergie dans ce sens : ses objectifs fixés à l'horizon 2020 sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport au niveau de 1990, l'instauration de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne et l'économie de 20% d'énergie.
L'accord international sur le climat, qui devra être entériné lors du Sommet de Copenhague en décembre 2009, semble plus que jamais nécessaire.