Un séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter a frappé le centre de l'Italie. Des milliers de bâtiments et d'habitations ont été endommagés, et l'on déplore à l'heure actuelle 27 morts.
L'épicentre du séisme est situé à L'Aquila, capitale des Abbruzzes, située en plein centre de l'Italie à l'est de Rome.
C'est à 3 h 30 du matin, heure locale, que la terre a fortement tremblé, ce qui a provoqué la panique des habitants et leur rassemblement dans les stades pour éviter de subir des répliques de secousses.
Le bilan provisoire est de 27 morts, une trentaine de personnes disparues et de nombreux blessés, mais il risque de s'alourdir car les dégâts sont considérables.
L'agence italienne Ansa a rapporté que "la situation à l'hôpital de L'Aquila devient chaque minute plus dramatique. De nombreux médecins soignent les blessés à ciel ouvert, devant l'entrée des urgences".
Des milliers de personnes se retrouvent sans-abri. Des bâtiments se sont complètement effondrés, d'autres sont partiellement détruit.
Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a annulé un voyage en Russie pour se rendre sur les lieux du sinistre. Il a annoncé l'état d'urgence pour la région touchée.