Accessibilité Aller au contenu Les nouveaux bâtiments européens seront "zéro énergie" d'ici 2018

Les nouveaux bâtiments européens seront "zéro énergie" d'ici 2018

Publiée le 03 avril 2009 à 09:32 dans Actualité du bâtiment

En Europe, les normes de performance énergétique des nouveaux bâtiments vont être radicalement modifiées : tous les nouveaux bâtiments construits devront produire autant d'énergie qu'ils en consomment d'ici 2018.

Bâtiment en verre

Afin d'aider les citoyens à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons et de soutenir les efforts du secteur de la construction en faveur de bâtiment de plus grande qualité", les députés européens ont voté un projet qui modifie la directive européenne de performance énergétique des bâtiments de 2002.

Les bâtiments "zéro énergie" seront désormais la norme. Une définition juridique de ce bâtiment neutre d'un point de vue énergétique, ainsi qu'une méthode de calcul qui définira les normes de performance énergétique seront établis d'ici 2010.

Ces bâtiments sont d'ores et déjà qualifiés comme ceux dont "la consommation d’énergie primaire est inférieure ou égale à leur production propre d’énergie grâce à leur très haute efficacité énergétique".

D'ici à fin 2018, les nouveaux bâtiments construits dans tous les pays membres de l'Union Européenne devront respecter ces nouvelles normes. En attendant, les pouvoirs publics des différents États membres sont invités à montrer l'exemple, en utilisant des bâtiments aux nouvelles normes, qui seront identifiables par un label.

Le vice-président du CLER (Comité de liaison des énergies renouvelable) Marc Jedliczka, a exprimé à Euractiv.fr son inquiétude vis à vis de l'application de cette directive en France.
"En France, cela pourrait dégénérer en bagarre, entre les lobbyistes et les expert de l'efficacité énergétique. A cela s'ajoute le processus toujours très long dans l'hexagone de la transposition des directives européennes", estime-t-il, ajoutant qu'il faudrait mettre la directive en oeuvre tout de suite pour atteindre l'objectif de réduction de 20 % de la consommation d'énergie en Europe.

Partagez cette actualité

Suivez-nous