Selon une dernière enquête de LH2, 89 % des français ont entendu parler du développement durable, mais ils sont seulement 35 % à pouvoir l'expliquer. L'éducation au développement durable est plus que jamais une priorité.
La majorité des français ne maîtrise pas encore le développement durable. 1 français sur 10 en a entendu parler, mais seulement 1/3 d'entre eux déclarent pouvoir en donner une définition précise.
Un constat qui n'est pas étonnant, car le développement durable est omniprésent dans la communication et la publicité, qui a tendance à brouiller complètement ses véritables enjeux.
Un avis partagé par Nicolas Hulot. "Je déplore l'abus que l'on fait du terme "développement durable". J'ai parfois l'impression qu'il ne s'agit plus que d'une camomille mielleuse destinée à nous faire ingérer nos excès", a-t-il déclaré. "Quand j'entends qu'on veut installer un circuit de Formule 1 "durable" à proximité de Paris, j'ai un peu la nausée" a-t-il ajouté.
Un abus du terme développement durable, utilisé à des fins commerciales, qui affecte également la compréhension des actions que les citoyens peuvent mettre en œuvre allant dans le sens du développement durable.
42 % des personnes interrogées répondent positivement à la phrase suivante : "le développement durable, c’est une nouvelle expression que l’on voit dans les publicités pour nous faire croire que les produits respectent l’environnement, mais je n’y crois pas".
Le rapport de l'enquête constate toutefois que "pour la première fois depuis la création de ce baromètre, la part de ceux qui ont véritablement foi en les prises de paroles des entreprises est en nette augmentation -plus 10 points-", ce qui reflète sans doute l'accélération de l'engagement des entreprises dans des actions concrètes, sous la pression réglementaire et celle émanant des associations. La communication sur le développement durable n'est plus seulement qu'une déclaration d'intention, mais incite les entreprises à s'engager progressivement.
Selon l'enquête, 61 % des personnes interrogées ont "du mal à savoir si ce qu'elles peuvent faire à leur niveau a un réel effet sur la situation de la planète".
En pleine semaine du développement durable, ce constat montre l'importance de l'information claire et précise et de l'éducation au développement durable, tant sur ses enjeux que les éco-gestes à mettre en oeuvre au quotidien.