Accessibilité Aller au contenu Machouillette pour bébé : fortement déconseillée

Machouillette pour bébé : fortement déconseillée

Publiée le 01 avril 2009 à 08:42 dans Actualité de la santé

Les produits pour bébé font décidément l'objet de polémiques. Les machouillettes destinées à nourrir l'enfant 'en toute sécurité' seraient dangereuses pour leur santé et fortement déconseillées.

Bébé biberon

Après les biberons au Bisphénol A, la mauvaise qualité de l'air dans les crèches, le lait frelaté pour bébé en Chine ou encore l'absence de l'application du principe de précaution pour l'ensemble des produits destinés aux enfants en bas âge, ce sont les machouillettes qui sont aujourd'hui pointées du doigt.

La machouillette est une grosse tétine composée d'un filet souple en plastique qui doit être rempli d'aliments solides. Elle permettrait au bébé de ne pas ingérer de trop grandes quantités de nourriture et de lui apprendre à mastiquer.

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) déconseille les parents "de faire usage de ces produits". En effet, le filet dans lequel les aliments sont stockés ne résisterait pas à de nombreuses utilisations ou lavages et peut se déchirer, ce qui engendre un risque d'étouffement pour l'enfant.

De plus, le filet est susceptible de devenir un nid à microbes et peut présenter un risque d'intoxication bactérienne, et à plus long terme des caries, allergies ou de l'obésité.

"A ceux qui en ont déjà acheté ou qui souhaitent s’en procurer en dépit des risques encourus" la CSC "conseille de ne jamais laisser l’enfant sans surveillance lorsqu’il utilise une machouillette, d’éviter toute utilisation prolongée, de vérifier régulièrement la résistance du filet et de ne pas y insérer d’aliments trop acides ou sucrés".

Les fabricants sont également invités par la CSC à élaborer une notice comportant une limitation d'usage des machouillettes ainsi que les conditions de nettoyage ou de stockage ; les pouvoirs publicssont quant à eux incités à vérifier que les informations sur le bénéfice supposé de ces articles pour les enfants ne soient pas erronées.

Partagez cette actualité

Suivez-nous