Accessibilité Aller au contenu Agrocarburant E10 : un non-sens écologique et économique ?

Carburant E10 : un non-sens écologique et économique ?

Publiée le 01 avril 2009 à 06:54 dans Actualité des transports

Le carburant E10, composé à 90 % d'essence sans plomb 95 et de 10% d'éthanol, fait son entrée aujourd'hui dans les stations-services françaises. Les écologistes, mais aussi les pétroliers, sont très critiques vis-à-vis de cette initiative.

Tas de betterave

Le "nouveau super carburant SP95-E10" a été lancé afin d'atteindre les objectifs d'incorporation de 7 % de biocarburants dans l'énergie française à l'horizon 2010. Un plan biocarburant fortement contesté, notamment par les associations de défense de l'environnement.

L'éthanol a la particularité de faire l'unanimité parmi les écologistes... en sa défaveur.

"Depuis que je m'intéresse à l'environnement, j'ai déjà eu la "chance" d'observer des décisions irrationnelles ou des choix sans avenir. Mais celui-ci vaut tout spécialement le détour" explique dans son blog Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement (FNE).
"C'est à dire que même si chacun sait que les motifs de l'autorisation de cet agrocarburant sont erronés, personne n'a réussi à se mettre en travers pour éviter que le mot "bio" ou "vert" soit accolé à un carburant qui n'est ni l'un ni l'autre" ajoute-t-il.

"Ca n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement" affirme Sébastien Godinot de l'association Les Amis de la Terre. "L'impact pour l'environnement n'est même pas intéressant" confirme Raphaël Claustres du CLER (Comité de Liaisons Energies renouvelables).

L'éthanol, fabriqué à partir d'alcool de betteraves ou de céréales est censé lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Il consomme en réalité de grande quantité de terre agricoles, engendrant la déforestation, utilise des doses massives d'engrais chimiques et de pesticides liés à l'agriculture intensive, sans compter l'eau et l'énergie consommée ainsi que le transport nécessaire à son acheminement. Les agrocarburants sont également accusés de participer à la crise alimentaire mondiale, prélevant des ressources sur le marché alimentaire pour les transformer en carburant.

"Un plein de 4x4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an" rappelle FNE.

D'un point de vue économique, les avantages de l'E10 sont également loin d'être prouvés. Il devrait coûter à la pompe 1 à 3 centimes de moins que le Super SP 95, mais consommera 1,7 % de plus que le SP 95.

L'OCDE attestait en juillet 2008 que l'impact des biocarburants sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre restait très limité, et que le soutien à leur culture était très couteux.

L'Union française des industries pétrolières (UFIP), n'est pas non plus enthousiaste pour assurer la distribution de l'E10 : elle estime que seulement 70 % des stations services seront équipées d'ici la fin de l'année, son président Jean-Louis Schilansky ajoutant que l'incorporation d'éthanol à l'essence n'était "pas favorable au raffinage français".

Les seuls à se réjouir du développement des agrocarburants sont les betteraviers français, qui espèrent devenir les leader européens de la production d'éthanol.

Le SP95-E10 peut être utilisé avec 60 % des véhicules essence en circulation, principalement les voitures datées d'après 2000.
Un site internet dédié à au SP95-E10 fournit la liste les véhicules compatibles : il ne fonctionne pas pour le moment. Les agrocarburants vis-à-vis de l'environnement et de la faim dans le monde, non plus.

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