Le printemps est là, avec sa nature en éveil et ses jolies fleurs, mais également son lot d'allergies. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a lancé une alerte sur toute la France pour les allergies au pollen de bouleau.
Les bouleaux sont au travail. Ils produisent en ce moment de grandes quantités de pollen allergisant, qui se développent sur la quasi-totalité de l'hexagone.
"Avec le retour du soleil dès la fin du week-end, malgré des températures peu élevées, le risque allergique lié au bouleau passera de faible à moyen voire localement élevé" déclare le RNSA.
Les bouleaux ne sont pas les seuls arbres qui provoquent des allergies : les noisetiers, aulnes, peupliers, frênes et charmes génèrent aussi des pollens allergisants. En Pays de Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées, PACA et Languedoc Roussillon, les graminées et les cyprès sont également actifs.
La rhinite allergique saisonnière se manifeste par le nez bouché et le nez qui coule, des éternuements et des démangeaisons. Elle peut être associée à la conjonctivite allergique saisonnière, qui est caractérisée par des yeux rouges qui piquent et une sensation de sable dans les yeux.
Dans les cas les plus graves, les petits pollens peuvent provoquer des crises d'asthme. Des œdèmes et de l'urticaire peuvent également être constatés, plus rarement.
Plus de 20 % de la population française souffre d'allergie respiratoire. Le RNSA préconise de suivre scrupuleusement les traitements prescrits pour les allergies pendant cette période à risque.