La "campagne pour 1 milliard d'arbre" du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a été instaurée en 2006 : 3 milliards d'arbres ont déjà été plantés, et l'objectif est désormais fixé à 7 milliards d'ici fin 2009.
Le PNUE avait lancé la "campagne pour 1 milliard d'arbre sous le patronage" de Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix et du Prince Albert de Monaco.
"Quand la campagne pour un milliard d'arbres a été lancée lors de la réunion sur la convention du climat à Nairobi en 2006, personne n'aurait imaginé qu'elle se développerait avec tant de vigueur et si rapidement, suscitant engouement et espoir. Cette initiative a été un vecteur d'expression pour des millions de personnes de par le monde" a déclaré Achim Steiner, le directeur exécutif du PNUE.
Ce projet a pour objectifs la lutte contre le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité et la disponibilité en eau potable.
Plus de 2 milliards d'arbres ont été planté en 18 mois dans 155 pays, et 3 milliards à ce jour. Le PNUE souhaiterait atteindre le chiffre de 7 milliards pour le Sommet de Copenhague sur le climat en décembre 2009.
L'Ethiopie est le pays qui a planté le plus avec 725 millions d'arbres, suivi par le Mexique (472 millions), et la Turquie (300 millions), le Kenya (139 millions), Cuba (137 millions), l'Indonésie (100 millions), l'Inde (84 millions), la Chine (53 millions), le Rwanda (50 millions), la République de Corée (46 millions) et le Pérou (46 millions).