Des chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont établit qu'un moustique dénommé Aedes albopictus peut transmettre la dengue et le chikungunya simultanément.
Originaire d'Asie et désormais présent sur tous les continents, le "moustique tigre" est capable de co-infecter de la dengue et du chikungunya les personnes qu'il pique.
Il se développe rapidement car il pond ses oeufs dans de minuscules points d'eau : pots de fleurs, bouteilles cassées, flaque, tout ce qui constitue de petits réservoirs d'eau peut accueillir les larves de ce moustique.
La dengue et le chikungunya sont des fléaux dans les pays tropicaux. En 2006, un tiers de la population réunionnaise et des milliers de personnes dans tout l'océan indien ont été touchées par le chikungunya. 100 millions de personnes sont atteintes de la dengue à travers le monde.
"Les chercheurs ont également découvert que certains malades avaient contracté simultanément les deux virus : c’est la première fois que des cas de co-infection sont observés. L’examen clinique de ces malades n’a pas montré d’aggravation des deux maladies et n’a pas identifié de symptômes spécifiques" explique l'IRD.
Ces maladies sont rarement mortelles, mais provoquent des accès de fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête et des signes cutanés.
Les chercheurs ont isolé la souche des deux virus et ont constaté que la souche du chikungunya appartenant à la lignée "Afrique centrale" présentait des mutations génétiques. Cette mutation est caractéristique des souches virales transmises par le moustique tigre, génétiquement éloignée des autres souches, transmises habituellement par le moustique Aedes aegypti.
La lutte anti-vectorielle, c'est-à-dire la destruction des populations de moustiques porteurs des virus, reste le seul moyen de lutte efficace.