En février, ce sont 79 900 chômeurs supplémentaires qui se sont inscrits à Pôle Emploi. 2,38 millions de français sont au chômage, chiffre qui monte à 3,4 millions si l'on inclut les demandeurs d'emplois exerçant une activité réduite.
45 000 en décembre, 90 200 en janvier, 79 900 en février : ce sont le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie 1, c'est-à-dire cherchant un contrat à durée indéterminée à temps plein, qui se sont inscrits sur les listes de Pôle Emploi.
La progression du chômage de ces deux derniers mois représente à elle seule les 2/3 de la prévision de l'INSEE pour le premier semestre 2009 : des hausses rarement atteintes, et qui risquent de durer sur toute l'année.
Selon la ministre de l'économie Christine Lagarde, l'augmentation du chômage reflète "la crise économique et financière mondiale qui pèsera sur l'emploi pendant toute l'année 2009".
En une année, le chômage a bondi de 19 %. Ce sont les jeunes les plus touchés : au mois de février, les jeunes chômeurs ont augmenté les effectifs de Pôle emploi de 3,9 %, et de 21,6 % en un an.
Environ 1/3 des dernières inscriptions à Pôle Emploi proviennent de fin de CDD ou de missions d'intérim, et celles pour licenciement économique, même si elles ne représentent que 4 % des inscriptions totales, ont augmenté depuis un an de 31,4 %.
Les syndicats réclament au gouvernement des mesures d'urgence pour l'emploi, financées notamment par la suppression du bouclier fiscal. Le premier ministre François Fillon avait déclaré après la grève générale du jeudi 19 mars qu'il n'envisageait "aucune enveloppe supplémentaire", estimant que le gouvernement avait déjà pris les mesures nécessaires pour les salariés.