Accessibilité Aller au contenu Les entreprises invitées à sauver l'animal qui leur sert de logo

Les entreprises invitées à sauver l'animal qui leur sert de logo

Publiée le 25 mars 2009 à 07:06 dans Actualité de la biodiversité

A l'image de la marque Lacoste qui s'engage dans la sauvegarde des crocodiles et des alligators, les entreprises qui utilisent des animaux pour leur logo sont invités à faire de même à travers l'opération "Save your logo".

Crocodile

Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et la Banque Mondiale ont lancé le projet "Save your logo", afin de protéger la biodiversité, et tout particulièrement les espèces menacées utilisées par les entreprises pour leur communication.

Le tigre d'Esso, l'écureuil de la Caisse d'Epargne, l'éléphant de Côte d'Or et d'Eléphant Bleu, le coquillage de Shell, le puma de Puma, le jaguar de Jaguar, le lion de Peugeot... les exemples sont nombreux.

Les entreprises sont invitées à verser leurs dons à un fonds qui sera abondé à hauteur de 33 % par la Banque Mondiale. Elles pourront bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % du don, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d'affaires annuel.

"Les entreprises qui ont pu profiter de l'image positive de ces animaux ont ainsi l'occasion de leur manifester leur reconnaissance", a déclaré le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.

Selon la dernière liste rouge de l’IUCN en 2008, 12% des espèces d’oiseaux, 23% des mammifères, 32% des amphibiens, 42% des tortues sont menacés d'extinction : 16 928 espèces au total sont menacées sur 44 838 espèces recensées.

"On n'arrive pas à intéresser l'opinion publique à la crise de la biodiversité parce que c'est une crise silencieuse", a expliqué la présidente du FEM Monique Barbut.

De nombreuses autres espèces en danger "n'ont pas la chance de faire l'objet d'un logo", a souligné Jean-Louis Borloo, qui propose que des entreprises adoptent "un de ces orphelins de la biodiversité". Nous pouvons leur faire des propositions d'adoption" a-t-il ajouté.

Les particuliers auront aussi la possibilité d'effectuer des dons pour la sauvegarde d'espèces en danger, avec une réduction d'impôt de 66 % limitée à 20 % de leur revenu imposable.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous