La 3ème Journée française de l'allergie se tiendra mardi 24 mars 2009, avec pour objectif d'informer le public sur les allergies alimentaires et les allergies croisées, qui touchent 2 millions de personnes en France.
L'association Asthme et Allergies propose des conférences gratuites partout en France, animées par des allergologues, qui ont pour mission d'informer, de conseiller et d'alerter tous les publics sur l'allergie alimentaire.
"L’allergie alimentaire est le nom donné à toutes les manifestations cliniques qui surviennent après la consommation d’un aliment (parfois après un contact sur la peau ou simplement en respirant son odeur) et dans lesquelles il existe un mécanisme immunologique particulier (production d’anticorps spécifiques, les IgE)" explique l'association.
Les symptômes de l'allergie apparaissent de quelques minutes à quelques heures après l'absorption de l'aliment, mais peuvent aussi survenir plusieurs jours après son ingestion, provoquant de l'eczéma ou des problèmes digestifs. Dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique peut se produire, caractérisé par une sensation de malaise, démangeaisons, urticaire et gêne respiratoire, qui doit immédiatement pris en charge par les urgences médicales.
L'allergie alimentaire survient aux premiers mois de la vie : les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes (5 à 7 % des enfants âgés de moins de 15 ans, contre 3,4 % de la population au total).
2 108 000 français au total souffrent d'une allergie alimentaire, chiffre qui a doublé ces 5 dernières années : l'asthme a lui aussi doublé, mais sur une période de 15 ans.
Tous les aliments peuvent provoquer des allergies, mais certains sont plus allergène que d'autres, comme le blanc d'œuf, l'arachide ou le lait de vache chez les enfants : viennent ensuite les légumineuses (soja, pois, haricot, lentille, fève), le poisson, les aliments du groupe noix (amande, noisette, noix, noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan, pignon, pistache), les aliments du groupe latex (avocat, banane, châtaigne, kiwi), les céréales et les ombellifères (aneth, carotte, céleri, coriandre, fenouil, graines d’anis, persil).
L'association Asthme et Allergie rappelle que seul un allergologue peut effectuer un diagnostic précis de l'allergie. Ce diagnostic est basé sur l’interrogatoire clinique, complété par des tests cutanés et si nécessaire des examens sanguins.
Il n'existe pas de traitement pour soigner les allergies alimentaires : il s'agit d'éliminer de l'alimentation toute les formes de l'aliment auquel on est allergique, et pour cela, il faut apprendre à lire toutes les étiquettes.