Accessibilité Aller au contenu Ampoules électriques à incandescence : retrait progressif dans toute l'Europe

Ampoules électriques à incandescence : retrait progressif dans toute l'Europe

Publiée le 20 mars 2009 à 09:08 dans Actualité de l'énergie

Économiser en Europe l'équivalent de la consommation électrique de la Belgique : deux règlements adoptés par la Commission européenne vont le permettre, en visant l'augmentation de l'efficacité énergétique des ampoules électriques.

Ampoule fluorescente

Les ampoules et les lampes domestiques, ainsi que les différents produits pour les bureaux et l'éclairage public vont à l'avenir intégrer l'éco-conception et la performance énergétique, au sein des pays membres de l'Union Européenne.

Deux règlements européens récemment adoptés définissent de nouvelles exigences en matière d'efficacité énergétique, qui permettront d'économiser jusqu'à 80 TWh à l'horizon 2020 dans toute l'Europe, soit l'équivalent de la consommation de 23 millions de ménages européens et l'économie du rejet de 32 millions de tonnes de CO2 par an.

"En remplaçant les lampes du siècle dernier par des technologies plus performantes, les ménages, les bâtiments et les rues en Europe conserveront la même qualité d’éclairage tout en économisant de l’énergie et de l’argent, et en émettant moins de CO2", a déclaré Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie.

Le retrait des ampoules traditionnelles du marché européen se fera progressivement entre 2009 et 2012, afin de laisser le temps aux fabricants d'adapter leur production, et de remplacer les ampoules énergivores par des des lampes fluocompactes et des lampes à incandescence qui permettent entre 25 % et 50 % d'économie d'énergie.

D'autres réglementations sur l'éco-conception devraient prochainement entrer en vigueur, notamment pour les appareils de chauffage ou l'électronique destinés au grand public.

Partagez cette actualité

Suivez-nous