La semaine sans pesticides organisé par l'Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), se déroulera du 20 au 30 mars, afin de promouvoir les systèmes alternatifs à l'utilisation des pesticides dans l'agriculture.
L'Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP) est un collectif représentant plus de 300 associations réparties partout en France, dont l'objet est d’informer les citoyens des dangers sanitaires liés à la pollution de l’eau, du sol, de l’air, des aliments par les pesticides.
L’ACAP a également pour fonction "de proposer des alternatives agronomiques permettant d’obtenir des aliments sains sans utiliser de produits chimiques toxiques".
La 4ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides organisée par l'ACAP propose près de 350 événements partout en France : des conférences, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de fermes et de jardins bio, des formations sur le jardinage, l'agriculture et les espaces verts sans pesticides... Tous les publics sont invités à participer aux événements.
Des actions dans les écoles, collèges et lycées, des dégustations de produits issus de l'agriculture biologique sont également proposés tout au long de la semaine.
Le Mouvement pour les Droits des Générations Futures (MDGRF) explique que 76 000 tonnes de pesticides sont utilisées "rien que pour la France", ce qui représente 1/3 de la consommation de l'Union Européenne. Le MDGRF veut "prouver que le progrès n'est pas dans la chimie de synthèse, mais bien dans des systèmes alternatifs intelligents qui combinent une bonne dose d'observation, d'anticipation et de prévention, la tout associé à des techniques et un savoir-faire permettant de préserver l'Homme et son environnement".