Accessibilité Aller au contenu Lutte contre le cancer : promotion de l'activité physique pour la semaine nationale

Lutte contre le cancer : promotion de l'activité physique pour la semaine nationale

Publiée le 18 mars 2009 à 08:05 dans Actualité de la santé

La semaine nationale de lutte contre le cancer, qui a débuté lundi 16 mars et s'achèvera le 22 mars prochain, met l'accent cette année sur l'importance de la pratique d'une activité physique régulière pour prévenir les risques de cancer.

Semaine lutte contre le cancer

La Ligue nationale contre le cancer met en œuvre partout en France des actions de communication via ses 103 comités départementaux, afin de promouvoir les activités physiques régulières, qui contribuent à prévenir la survenue de cancers, tels que les cancers du sein, du côlon ou de l'endomètre.

"La pratique d’une activité physique régulière contribue au bien-être et à la qualité de vie. Elle facilite la relaxation et favorise la résistance à la fatigue. Ces pratiques améliorent la condition physique par l’augmentation de la force musculaire, des fonctions cardiaques et respiratoires" explique la Ligue.

Une étude menée sur 100 000 françaises a révélé une diminution moyenne du risque de 38 % de cancer du sein chez les femmes pratiquant au moins 5 heures d’activité physique soutenue par semaine. Une diminution moyenne de 40 à 50 % du risque de cancer du côlon a également été constaté chez les personnes ayant une activité physique importante.

De plus, la Ligue rappelle que le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risques de plusieurs cancers : l'activité physique doit également être accompagnée d'une alimentation équilibrée.
Au moins 30 minutes d'activité physique modérée 5 jours par semaine est conseillée : selon les possibilités de chacun, la pratique de la marche, du vélo, du jardinage, de la natation douce, de la danse... sont recommandés.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous