Le gouverneur de l'État de Californie Arnold Schwarzenegger a annoncé le lancement d'un vaste programme de formation aux métiers de "l'économie verte", destiné aux jeunes en difficulté de 16 à 24 ans.
Le programme "California Green Corps" est destiné à relancer l'économie américaine via les métiers de "l'économie verte" tout en aidant des jeunes en difficulté à se former à un métier.
Une initiative qui s'inscrit pleinement dans les principes du développement durable et de la protection de l'environnement, chers au gouverneur de Californie.
"Les emplois verts sont exactement ce dont notre économie et notre environnement ont besoin actuellement - et l'objectif du "California Green Corps" cible ce besoin tout en aidant des jeunes en difficulté à envisager un avenir meilleur" a déclaré Arnold Schwarzenegger.
10 millions de dollars issus du plan de relance de l'économie et 10 autres millions provenant d'investisseurs publics et privés financeront ce programme.
La phase initiale du "Green Corps" est constituée d'un programme pilote de 20 mois à destination d'au minimum 1 000 jeunes : elle comprendra une formation professionnelle à des métiers verts, une allocation et des travaux d'intérêt général.
"Le président Obama et moi partageons les mêmes priorités pour ce qui est d'aider l'économie à rebondir et de créer une Californie et une Amérique plus vertes", a expliqué Arnold Schwarzenegger.
Barack Obama envisage la création de 5 millions d'emplois verts en développant les énergies renouvelables et en lançant un vaste programme de rénovation thermique des bâtiments.