Accessibilité Aller au contenu Un réseau pour l'accès des personnes handicapées à la musique

Un Réseau pour l'accès des personnes handicapées à la musique

Publiée le 16 mars 2009 à 12:57 dans Actualité du handicap

Le Réseau Musique et Handicap, fondé depuis un mois, a pour objectif de faciliter l'intégration et l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales, dans toute la France.

Musique et Handicap

La Charte Musique & Handicap implique pour ses signataires, qui sont plus de 50 à ce jour, un échange des informations et des savoirs concernant le thème Musique et Handicap, dans le but d’améliorer sur le terrain les pratiques d’accès à la musique pour les personnes handicapées.

L'extension du Réseau Musique et Handicap doit se poursuivre en recueillant d'autres signataires. Ce travail en réseau va permettre aux acteurs concernés de faire connaître leurs actions, d’enrichir leurs pédagogies, de développer leurs activités et de se mettre en contact à l’échelon local et national.

Les signataires de la Charte peuvent aussi bien être des professionnels des milieux de la culture, du médico-social, de la santé ou encore de l’enseignement : associations locales, professionnels isolés qui ne savent pas comment entamer une démarche Musique et Handicap, ou encore de grandes structures nationales comme l'association des paralysés de France (APF), qui a d'ores et déjà rejoint le Réseau.

Cette Charte Musique & Handicap servira donc à soutenir les actions Musique et Handicap, des structures ou des personnes quelles que soient leurs motivations : besoin d’aide, de visibilité, d’information sur la pédagogie musicale dans le handicap…

Si vous souhaitez rejoindre le réseau, ou pour plus d'informations, consultez le site Musique et Handicap.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous