Accessibilité Aller au contenu Montée du niveau des mers : New York particulièrement exposé

Montée du niveau des mers : New York particulièrement exposé

Publiée le 16 mars 2009 à 08:45 dans Actualité du climat et de l'air

Le réchauffement climatique, qui provoque la montée du niveau des mers et l'aggravation des catastrophes naturelles du type ouragans et tempêtes, menacerait tout particulièrement le nord-est des États-Unis.

Niveau de la mer à New York

Selon une étude de Jianjun Yin du Centre de prévisions atmosphériques et océaniques de l'Université de Floride, la côte du nord-est des Etats-Unis serait une des plus vulnérable à l'élévation du niveau de la mer et aux catastrophes naturelles, engendrées par le réchauffement climatique.

New-York devrait subir une montée du niveau des mers supérieure de 21 centimètres à l'élévation moyenne des mers du globe.
Selon différents scénarios, le GIEC prévoit une augmentation de 18 à 59 cm à l'horizon 2100 ; prévisions qui ont été revues à la hausse, pour atteindre de 75 à 100 cm par des scientifiques lors de la réunion sur le climat qui s'est déroulée à Copenhague la semaine dernière.

Les inondations menaceraient également la ville de New-York et ses habitants : dans cette ville très densément peuplée, de nombreux quartiers ont été bâtis tout juste au-dessus du niveau de la mer.
L'étude a constaté un ralentissement de la transformation des eaux chaudes salées en eaux froides moins salées, phénomène appelé le "tapis roulant" de l'Atlantique, qui représente un élément déterminant du climat mondial. Il provoquerait des tempêtes plus fréquentes et plus violentes, responsables d'importantes inondations côtières.

Les plages, les estuaires, et toutes les côtes du nord-est des Etats-Unis situés à un niveau proche de celui de la mer seraient affectés par ces phénomènes, ainsi que la biodiversité et les écosystèmes qui y vivent.

Partagez cette actualité

Suivez-nous