La quatrième édition de la Semaine sans pesticides se déroulera du 20 au 30 mars dans toute la France, afin d'informer le public sur les risques liés à l'utilisation des pesticides, et sur les alternatives à ces produits chimiques.
La quatrième édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides a pour objectif de sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides, et sur les alternatives viables et plus écologiques qui existent.
Cette semaine est organisée par l'Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), un collectif représentant plus de 300 associations réparties partout en France, dont l'objet est d’informer les citoyens des dangers sanitaires liés à la pollution de l’eau, du sol, de l’air, des aliments par les pesticides.
L’ACAP a également pour fonction "de proposer des alternatives agronomiques permettant d’obtenir des aliments sains sans utiliser de produits chimiques toxiques".
Pendant la semaine sans pesticides, "des collectivités, des entreprises, des associations et bien d’autres acteurs mettent en place, partout en France mais aussi dans le monde, des conférences, des projections de films, des débats, des expositions ou encore des spectacles, des sorties sur le terrain, des visites et portes ouvertes en jardins ou exploitations agricoles" explique l'ACAP.
La France est le premier utilisateur européen de pesticides : 76 000 tonnes de pesticides sont épandus chaque année en France. Cette sur-utilisation de pesticides a des conséquences environnementales et sanitaires graves : 96 % des eaux superficielles françaises contiennent des pesticides, ainsi que 52 % des fruits et légumes que nous consommons.
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, un plan de réduction de 50 % de l'utlisation des pesticides en 10 ans a été mis en place.
Pour plus d'information, consultez le site de la semaine sans pesticides.