Les démarches des collectivités et des territoires en faveur du développement durable ont été encouragées par Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, afin de généraliser la mise en œuvre des agendas 21 locaux.
Un agenda 21 local est la définition de la politique de développement durable et sa déclinaison en plan d'actions à l’échelle d’une ville, d’un département, d’une région, d’une communauté de communes ou communauté d’agglomération.
La secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno et le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo ont tenu à distinguer les 101 premiers territoires et collectivités françaises à s'être engagés dans une démarche de développement durable.
"Chacun des lauréats s’est vu remettre un diplôme et un trophée attestant de cette reconnaissance par l’Etat de son projet territorial de développement durable, intégrant la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, le développement de modes de production et de consommation responsables, les principes de gouvernance basés sur la participation et les partenariats" explique le ministère de l'écologie (MEEDDAT) dans un communiqué.
La Stratégie nationale du développement durable (SNDD) encourage les territoires à mettre en place un agenda 21 local : à ce jour, plus de 500 agendas 21 locaux sont répertoriés en France.
"La mutation vers un nouveau modèle de développement durable qui s’est engagée dans notre pays avec le processus du Grenelle environnement, est d’une ampleur sans précédent. Cette nouvelle approche trouve naturellement ses applications les plus concrètes au niveau des territoires comme le montrent avec talent ces différentes démarches des collectivités locales" déclarent Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.