Le commissariat général au développement durable vient de publier son guide des 10 indicateurs clés de l'environnement en France. Les chiffres concernant l'eau, les déchets, la biodiversité, les gaz à effet de serre... y sont communiqués.
Le ministère de l'écologie (MEEDDAT) vient de rendre public les indicateurs qui permettent de mesurer l'évolution de l'état de l'environnement en France.
D'après une enquête d'opinion effectuée par le commissariat général au développement durable concernant les préoccupations des français en matière d'environnement, le réchauffement climatique est l'aspect le plus inquiétant pour 52 % des répondants. Suivent la pollution de l'air, la pollution de l'eau, des rivières et des lacs et l'augmentation des déchets des ménages.
Les dépenses de protection de l'environnement en France s'élèvent à 36,2 milliards d'euros, soit 2 % du PIB, dont les 2/3 sont consacrés à la gestion des eaux usées et des déchets.
Pollution de l'air en milieu urbain
"La qualité de l’air des villes françaises s’est globalement améliorée depuis 2000, au vu des teneurs de 4 polluants" : le dioxyde de soufre (SO2) qui a beaucoup diminué, l'ozone (03) qui reste au-dessus de son niveau de 2000, le dioxyde d'azote (NO2) en légère baisse et les particules fines (PM10) dont le niveau est stable. "La baisse des concentrations en SO2 contribue beaucoup à cette amélioration" admet le ministère.
Airparif avait dressé son bilan de la qualité de l'air en 2008, déclarant que "la qualité de l'air quotidienne reste toujours insatisfaisante, et plus particulièrement au cœur de l'agglomération parisienne à proximité du trafic" ; l'amélioration de la qualité de l'air en 2008 était essentiellement due aux conditions météorologiques favorables, les valeurs limites de polluants étant régulièrement dépassées, selon le réseau de surveillance de la qualité de l'air.
Nitrates dans les cours d'eau
Les nitrates utilisés dans l'agriculture, et ceux rejetés par les stations d’épuration polluent les cours d'eau. "Après deux décennies de détérioration, la qualité des cours d’eau vis-à-vis des nitrates est relativement stable depuis 1990. La moitié environ des points de mesure est classée en bonne ou très bonne qualité. La proportion des points en médiocre et mauvaise qualité oscille autour de 17 %" explique le MEEDDAT.
La France a pris un énorme retard sur la mise en conformité de ses installations de traitement des eaux. Elle a été condamnée en 2007 par la Commission européenne à 380 millions d'euros d'amende pour non respect de la directive des eaux résiduaires urbaines (DERU). 268 agglomérations en métropole et dans les DOM-TOM ne sont toujours pas conformes aujourd'hui à la réglementation européenne datant de 1991 concernant l'évacuation des eaux usées.
Biodiversité : oiseaux communs
"Les populations d’oiseaux communs s’affaiblissent depuis 1989 : la tendance générale d’évolution des 65 espèces suivies est de -18 %" explique le rapport. Les espèces agricoles sensibles à la dégradation des habitats déclinent de 28 %, les espèces des milieux bâtis de 27 % et les espèces forestières de 18 %. En revanche, les espèces généralistes s’adaptent mieux et progressent (+10 %).
Une évaluation du Muséum national d’Histoire naturelle et du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a révélé cette année qu'1 espèce de mammifère sur 10 était menacée de disparition dans l'hexagone. L'objectif du Grenelle de l'environnement est de stopper la perte de biodiversité à l’horizon 2010
Occupation des sols
L'étalement urbain consomme beaucoup d'espace et fragmente les milieux, au détriment des terres agricoles, qui représentent 60 % des surfaces en 2006. "Les forêts et autres milieux naturels occupent 34 % du territoire, les surfaces en eau 1 %" précise le MEEDDAT.
Consommation de matières
"L’intensité de matières a baissé de 23 % depuis 1990, traduisant un moindre besoin en matières pour produire une même quantité de valeur ajoutée". Mais le rapport précise que les matières consommées n’ont pas diminué en seize ans, malgré les évolutions technologiques.
Déchets municipaux
Le volume des déchets ménagers est en constante augmentation : 34 millions de tonnes ont été collectées en 2006, contre 28 en 1995. "Les quantités d’encombrants et déchets verts acheminés en déchèteries ont été multipliées par trois entre 1995 et 2006. Le poids des emballages collectés en porte à porte ou en apport volontaire a doublé" précise le rapport. La réduction de la production de déchets et le développement du recyclage font partie des priorités du MEEDDAT.
Émissions de gaz à effet de serre
"Les émissions de gaz à effet de serre ont globalement diminué de 5,6 % entre 1990 et 2007. Les émissions des transports sont en hausse de 19 % et représentent 27 % du total en 2007. Celles du résidentiel-tertiaire ont augmenté de 6 %" selon le MEEDDAT. Ces augmentations ont été compensées par la baisse des émissions industrielles et agricoles.
Les objectifs de réduction sont de diviser par 4 (Facteur 4) les émissions à l'horizon 2050, et l'Union Européenne fixe une baisse de 20 % des émissions européennes d'ici 2020 dans le cadre du paquet climat-énergie.
Énergies renouvelables
L'indicateur énergie renouvelable atteste que "la production d’énergie primaire d’origine renouvelable (18 Mtep en 2007), aux deux tiers thermique, est issue de la biomasse : bois, déchets, biocarburants et biogaz. L’électricité d’origine renouvelable représente le tiers restant et provient à 88 % de l’hydraulique, à 6 % de la biomasse et à 6 % de l’éolien, en forte progression".
Les objectifs français en termes d'énergies renouvelables sont fixés à 23 % de la consommation d'énergie française à l'horizon 2020.