Accessibilité Aller au contenu Pollution de l'eau : 90 % des rivières européennes sont polluées

Pollution de l'eau : 90 % des rivières européennes sont polluées

Publiée le 10 mars 2009 à 11:05 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Selon une étude publiée dans la revue international "Environmental pollution", 90 % des rivières européennes sont contaminées par une multitude de polluants organiques persistants.

Eau polluée

Une équipe de chercheurs du Centre de recherche européen pour l'environnement situé en Italie, menée par Robert Loos, ont analysé plus de 100 rivières situées dans 27 pays européens.

Des investigations sur la présence de 35 polluants organiques persistants ont été menées : produits pharmaceutiques, pesticides, hormones, perturbateurs endocriniens...

Les conclusions sont sans appel : 90 % des rivières contiennent des concentrations élevées de produits chimiques, proches du "niveau d'alerte indicatif". Seulement 10 % des rivières étudiées peuvent être classées dans la catégorie "très propre" en termes de pollution chimique, selon l'étude.

En France, la pollution des rivière est un problème environnemental et sanitaire majeur : pollution du Rhône aux PCB, graves pollutions des rivières bretonnes aux nitrates, retard considérable dans les mises aux normes concernant le traitement des eaux usées... La France est loin d'être exemplaire pour les autres pays de l'Union Européenne dans ce domaine.

Elle a notamment été condamnée en 2007 par la Commission européenne à 380 millions d'euros d'amende pour non respect de la directive des eaux résiduaires urbaines (DERU) : cette sanction financière pourrait être ramenée à 150 millions d'euros, si les stations d'épuration sont remises aux normes d'ici 2011 comme prévu par le MEEDDAT.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous