Accessibilité Aller au contenu Climat : fortes émissions de méthane en Sibérie et dans l'archipel de Svalbard

Climat : fortes émissions de méthane en Sibérie et dans l'archipel de Spitzberg

Publiée le 10 mars 2009 à 09:33 dans Actualité du climat et de l'air

D'importantes émissions de méthane ont été localisées au nord de la Sibérie, et les concentrations de ce puissant gaz à effet de serre ont également augmenté dans l'archipel arctique norvégien de Spitzberg. Une mauvaise nouvelle pour le climat.

Banquise

Le méthane (CH4) est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). De nombreuses réserves de méthane sont piégées dans les sous-sols de la planète, notamment en Arctique.

Selon l'autorité norvégienne de contrôle de la pollution, les concentrations de méthane mesurées dans l'atmosphère au niveau de l'archipel arctique de Spitzberg (en norvégien Svalbard) ont augmenté de 0,6 % en 2007 par rapport en 2006. Le même constat a été effectué en Irlande du Nord, en Amérique du Nord et en Russie.

Un rapport conjoint de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Conseil international pour la Science (ICSU) met en avant d'importantes émissions de méthane provenant des sédiments océaniques situés le long du littoral arctique en Sibérie.

De grandes réserves de méthane sont enfermées dans le pergélisol (sous-sol perpétuellement gelé, appelé également permafrost, ndlr). La fonte de ce permafrost consécutive au réchauffement climatique, causé principalement par les émissions de CO2 à l'heure actuelle, libèrerait ce puissant gaz à effet de serre, qui contribuerait à une accélération spectaculaire de l'augmentation des températures.

Un accord international post Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre devra être conclu à Copenhague en décembre 2009. Selon la directrice de l'Autorité norvégienne Ellen Hambro, ces données concernant le méthane constituent une information importante pour les futurs débats..

Partagez cette actualité

Suivez-nous