Accessibilité Aller au contenu Alcool et tabac : interdiction de la vente pour les mineurs

Alcool et tabac : interdiction de la vente pour les mineurs

Publiée le 10 mars 2009 à 06:48 dans Actualité de la santé

La vente d'alcool et de tabac est désormais interdite pour les moins de 18 ans. Les députés ont voté ce texte de la loi Bachelot, qui restreint également la vente d'alcool dans les stations services.

Vin et bouteilles

La vente d'alcool et de tabac avait été interdite aux moins de 16 ans l'année dernière, mais la ministre de la santé Roselyne Bachelot a considéré qu'elle était "mal appliquée".
"Il est parfois difficile de faire la distinction entre un jeune de quinze ans et demi et un jeune de seize ans. En mettant l'âge de l'interdiction à 18 ans, le travail des buralistes s'en trouvera facilité" expliquent les auteurs de l'amendement.

La publicité pour l'alcool sur internet sera également encadrée. Elle est autorisée, sauf pour les sites destinés aux jeunes, ou les sites "des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles" et ne doit pas être intrusive, à l'aide de pop up ou de spams.

Dans les stations services, l'interdiction totale de la vente d'alcool n'a pas été votée, sous la pression de la filière viticole : elle est désormais autorisée de 8 h 00 à 20 h 00, au lieu de 6 h 00 à 22 h 00. Les maires pourront également interdire la vente d'alcool à emporter sur leur commune de 20 h 00 à 8 h 00 s'ils le souhaitent.

Après l'interdiction des soirées open bars, les mineurs ne pourront plus acheter d'alcool. Cette mesure vise notamment à lutter contre les pratiques de "binge drinking", qui consiste à ingurgiter un maximum d'alcool en un minimum de temps, et dont les conséquences peuvent aller du coma éthylique au décès.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous