Accessibilité Aller au contenu Le Bisphénol A dans les biberons banni par les Etats-Unis

Le Bisphénol A dans les biberons banni par les États-Unis

Publiée le 09 mars 2009 à 09:19 dans Actualité de la santé

Après le Canada, les États-Unis viennent d'annoncer que les biberons contenant du Bisphénol A (BPA) ne seront plus commercialisés. En France, aucune mesure de précaution n'est prise pour le moment, mais le BPA inquiète les associations et scientifiques.

Bébé biberon

Le Bisphénol A (BPA) présent dans les biberons des enfants est au cœur des débats de santé publique du moment.

En France, le Réseau Environnement Santé (RES), réunissant des associations de défense de l'environnement, de malades, des ONG et des scientifiques a été créé récemment pour peser dans les décisions publiques concernant la santé et l'utilisation de produits chimiques. La présence du BPA dans les biberons est l'objet de leur première action.

"Le BPA agit comme un perturbateur endocrinien et est impliqué dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l’obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d’attention chez les enfants. L’exposition en bas âge peut augmenter une prédisposition aux cancers en affectant la programmation génétique du développement des individus" explique le RES.

L'inquiétude du Réseau est manifestement partagée par les autorités canadiennes et américaines, qui ont décidé de retirer le Bisphénol A de la fabrication des biberons. Les industriels américains n'ont toutefois pas encore confirmé que le BPA serait retiré des produits vendus à l'exportation.

Plusieurs rapports ont dénoncé la nocivité du BPA. Le dernier en date est issu du Comité de Recherche et d'Information Indépendants sur le génie Génétique (CRIIGEN), concluant "qu'il parait dangereux aujourd’hui pour la santé humaine de continuer à utiliser le BPA en particulier dans les emballages à contact alimentaire".

En France et en Europe, l'Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l’Efsa (Agence européenne pour la Sécurité alimentaire) ne préconisent "aucune précaution particulière".

Selon le RES, il est somme toute préférable "d'utiliser des biberons en verre ou en plastique sans BPA, de stocker la nourriture dans le verre, la céramique ou dans des contenants à base d’acier inoxydable, et d'éviter de chauffer de la nourriture ou des liquides dans des contenants en plastique".

Partagez cette actualité

Suivez-nous