Airparif a annoncé l'ouverture de deux nouvelles stations de surveillance de la qualité de l'air à Pantin et à Melun, afin de renforcer la mesure des polluants du trafic routier.
L'association Airparif est chargée de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Elle prévoit les épisodes de pollution, évalue l'impact des mesures de réduction des émissions de polluants et informe les autorités et les citoyens en cas de pic de pollution.
Un réseau de 67 stations de mesure, dont 49 stations automatiques, quadrillent toute l'Ile-de-France. Les deux nouvelles stations qui viennent d'être ajoutées à Pantin le long de la RN2 et à Melun sur la RD606 (ex RN6) sont situées en bordure de deux voies très fréquentées, et permettent d'évaluer les polluants de l'air caractéristiques du trafic routier : les particules (PM10) et les oxydes d'azote (NOx). "Les mesures automatiques sont effectuées 7 jours sur 7 et 24 h sur 24" explique Airparif.
Une récente étude réalisée par l'Institut de Veille Sanitaire (INVS) avait démontré un lien entre niveau de pollution de l'air et augmentation de la mortalité.
Les mesures des particules fines, d'ozone (O3) et du dioxyde d'azote (NO2) notamment avaient été prises en compte pour cette étude, réalisée dans 9 grandes villes françaises. "Le risque de décès toutes causes ou pour causes cardiovasculaire et cardiaque est significativement associé à l’ensemble des indicateurs de pollution étudiés" expliquait l'INVS.