Une alerte orange a été déclenchée par Météo France dans les Pyrénées-Atlantiques pour des risques d'avalanches, et dans les Pyrénées-Orientales pour des vents particulièrement violents.
Le sud-ouest n'est décidément pas épargné par les intempéries cette année : vent, neige et risques d'avalanches sont au programme ce vendredi 6 mars.
Des rafales de vent atteignant les 160 km/h ont été observées au Cap Béar. Le vent souffle à 128 km/h à Vives et 103 km/h à Perpignan. Dans la journée de vendredi, les rafales de vent atteindront 100 à 130 km/h dans toutes les Pyrénées-Orientales. Elles devraient commencer à s'atténuer dans l'après-midi selon Météo France.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sont d'importantes chutes de neige qui sont tombées : entre 30 à 50 centimètres, ce qui a provoqué quelques avalanches à haute altitude.
Les chutes de neige se sont arrêtées vendredi matin, mais l'accumulation de la neige qui a créé un important manteau neigeux engendre un risque d'avalanches "de niveau 5 sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques et 4 sur les massifs voisins des Hautes-Pyrénées et jusqu'au massif du Couserans en Ariège".
"Un redoux s'amorce pour la journée de vendredi et les précipitations prévues pour la nuit suivante pourraient occasionner une recrudescence de l'activité avalancheuse" explique Météo France.