Accessibilité Aller au contenu Crise : le FMI inquiet pour les pays les plus pauvres

Crise : le FMI inquiet pour les pays les plus pauvres

Publiée le 05 mars 2009 à 09:23 dans Actualité économique

La crise financière mondiale, après avoir frappé les pays les plus riches et les pays émergents, touche aujourd'hui encore plus durement les plus pauvres. Le Fonds Monétaire International (FMI) appelle la communauté internationale à agir d'urgence.

Enfants et Pauvreté

"Après avoir frappé d'abord les pays avancés puis les pays émergents, la crise financière mondiale touche aujourd'hui, dans une troisième vague, les pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde" a déclaré Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI.

Selon une étude du FMI, une vingtaine de pays en voie de développement sont particulièrement vulnérables aux effets de la crise qui sévit actuellement. Au moins 25 milliards de dollars sont nécessaires pour répondre à leurs besoins d'urgence, "mais cette somme pourrait être bien plus élevée compte tenu des risques considérables de voir les perspectives de l'économie mondiale se dégrader encore plus que prévu et de la possibilité que de nouveaux pays soient touchés tandis que la crise s'aggrave".

La crise risque d'avoir de graves répercussions sur la pauvreté et la stabilité politique des pays aux faibles revenus : les dépenses ciblées sur les programmes de protection sociale devraient être augmentées pour protéger les pauvres, et les dépenses consacrées à la santé, à l'éducation et aux infrastructures vitales protégées, selon le FMI.

"Les bailleurs de fonds bilatéraux doivent veiller à ce que les flux d'aide soient revus à la hausse et non à la baisse. Au moment où les pays avancés dépensent des centaines de milliards de dollars pour les mesures de relance budgétaire et la restructuration du secteur financier, nous devons trouver les moyens de venir en aide aux pays à faible revenu" a déclaré Dominique Strauss-Kahn, en assurant que les capacités de prêt du FMI seront doublées et les systèmes de prêts beaucoup plus souples.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous