Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes de plus de 50 ans vivant avec le VIH sont de plus en plus nombreuses : un constat qui inquiète.
"La proportion des personnes de plus de 50 ans chez les individus vivant avec le HIV est passée de 20 à 30 % entre 2003 et 2006" explique le docteur George Schmid de l'OMS.
Cette augmentation inquiète l'OMS, qui cherche à en comprendre les raisons : les thérapies antirétrovirales augmentent l'espérance de vie des personnes séropositives, mais l'OMS estime "que beaucoup de personnes rentrent en contact avec le virus plus tard dans la vie".
Les personnes de plus de 50 ans ont peu modifié leurs habitudes concernant la prévention du VIH/Sida : elles ont tendance à avoir des rapports sexuels non protégés, et se font rarement dépister.
Plus les personnes sont âgées, plus le virus progresse rapidement. "L'espérance de vie après le diagnostic, qui est de plus de 13 ans pour les enfants infectés entre 5 et 14 ans, décline à 4 ans pour les personnes de plus de 65 ans" explique l'OMS.
"La fréquence de ces infections au VIH est inquiétante. Nous devons comprendre pourquoi et quand ces personnes deviennent infectées pour que les campagnes de santé publique puissent être mieux ciblées pour prévenir ces infections" a déclaré le docteur Schmid.
Selon l'association AIDES, en 2006, 2,5 millions de personnes ont été infectées par le VIH dans le monde, ce qui porte la population des personnes vivant avec le VIH/Sida à 33,2 millions. Des progrès ont été réalisés concernant la couverture par la thérapie antirétrovirale, qui est passée de moins de 2 % en 2003 à 23 % en juin 2006, selon l'OMS.