Accessibilité Aller au contenu Obama au secours de la faune et la flore américaine

Obama au secours de la faune et la flore américaine

Publiée le 04 mars 2009 à 09:46 dans Actualité de la biodiversité

Le président Américain Barack Obama a rétabli des règlements protégeant des espèces menacées et supprimés par George Bush peu avant la fin de son mandat.

Barack Obama

George Bush détient le record du bilan environnemental le plus catastrophique d'un mandat présidentiel américain : autorisation de forage de pétrole dans les réserves naturelles protégées, affaiblissement de toutes les réglementations environnementales, refus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, allègement de la surveillance des OGM, assouplissement des contraintes environnementales des raffineries, usines et papeteries, ouvertures des forêts publiques à l'abattage et à la construction de routes...

Il s'était notamment empressé peu avant la fin de son mandat de faire passer plusieurs suppressions de règlements protégeant la faune et la flore, contraignants pour les grands projets d'état, l'industrie ou l'armée.

Barack Obama a décidé de réexaminer la décision de Bush concernant les programmes publics et la biodiversité : l'évaluation de l'impact de certains projets publics sur les espèces animales et végétales menacées était devenue facultative. Les agences fédérales pouvaient ainsi décider de lancer des projets sans aucune consultation scientifique sur l'impact environnemental ou sur le réchauffement climatique.

En attendant le réexamen de cette réglementation, l'ancienne procédure d'évaluation est rétablie. Une décision qui réjouit les associations de protection de l'environnement.

"Grâce à des politiques intelligentes et durables, nous pouvons concilier croissance économique aujourd'hui et préservation de notre environnement pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants" a déclaré le président américain.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous