Accessibilité Aller au contenu Economies d'énergie : 140 000 ampoules basse consommation à Los Angeles

Économies d'énergie : 140 000 ampoules basse consommation à Los Angeles

Publiée le 03 mars 2009 à 08:30 dans Actualité de l'énergie

Los Angeles veut devenir exemplaire en matière d'économies d'énergie : la ville se lance dans le remplacement de 140 000 ampoules par des diodes électroluminescentes (LED), qui consomment 9 fois moins d'énergie et durent 30 fois plus longtemps.

Lumière Los Angeles

La ville de Los Angeles veut devenir la ville la plus verte des États-Unis. Sous l'impulsion de son maire Antonio Villaraigosa, accompagné par Bill Clinton et sa Fondation Clinton pour le climat (Clinton Climate Initiative), Los Angeles veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre et souhaite atteindre 20 % d'énergies renouvelables dans sa consommation énergétique en 2010, et 35 % en 2020.

L'éclairage public est le premier visé : le remplacement de 140 000 ampoules de feux tricolores et d'éclairage public en 5 ans par des ampoules basse consommation (LED) va permettre à la ville de réduire ses émissions de CO2 de 40 500 tonnes par an, soit l'équivalent de la circulation de 6 700 voitures.

La consommation d'énergie de Los Angeles, actuellement de 168 gigawatts de l'heure, sera réduite de 40 %, ce qui offrira à la ville californienne une économie de 10 millions de dollars par an.

"Ce partenariat est un formidable exemple : comment les villes peuvent réduire les coûts tout en ayant un impact significatif contre le réchauffement climatique" a déclaré Bill Clinton.
Une initiative qui devrait être suivie en France, les ampoules à incandescence étant progressivement retirées de la vente au profit des basses consommation. Si toutes les ampoules françaises étaient remplacées par des ampoules basses consommation, l'hexagone économiserait 8 térawatts-heures d’électricité, c'est-à-dire l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris.

Partagez cette actualité

Suivez-nous