La semaine du développement durable débutera dans un mois. Cet événement national, qui ouvre sa septième édition, sera axé sur le thème de la consommation durable.
La semaine du développement durable encourage les associations, entreprises, collectivités et établissements scolaires, à mettre en place des actions pour sensibiliser tous les publics au développement durable.
"La semaine du développement durable a pour objectif de faire prendre conscience au citoyen qu’il est un acteur essentiel du développement durable et qu’il peut aisément passer à l’acte" explique le ministère de l'écologie. Elle a pour objectif d'expliciter la notion de développement durable auprès du grand public, de l'inciter à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable, en lui apportant des solutions concrètes pour agir.
Cette septième édition sera axée sur la consommation responsable, ou comment mieux consommer pour aller dans le sens du développement durable. Des éco-gestes simples seront rappelés au public : consommer des fruits de saison, des légumes de saison, des produits locaux, acheter des produits issus du commerce équitable, reconnaître les produits avec les éco-labels officiels...
"Un an après le Grenelle Environnement et au moment où nous connaissons un contexte économique difficile, un nouveau modèle de croissance verte s’impose. Pour le soutenir et relever les défis sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons passer à l’acte et consommer autrement" déclare Jean-Louis Borloo.
Pour l'édition 2008, près de 2 700 manifestations ont eu lieu partout en France. Pour participer ou consulter le programme de l'édition 2009, visitez le site de la semaine du développement durable.