Accessibilité Aller au contenu Borloo lance le Grenelle de la mer

Borloo lance le Grenelle de la mer

Publiée le 27 février 2009 à 08:16 dans Actualité de l'environnement

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo lance ce matin le Grenelle de la mer : il sera réalisé dans les mêmes principes que le Grenelle de l'environnement et concernera toutes les questions maritimes.

Grenelle de la mer

Jean-Louis Borloo réunit ce matin sa secrétaire d'État à l'écologie Chantal Jouanno, ainsi que Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux transports, à proximité d'un trois mâts goélette appelée "La Boudeuse", sur le quai de Bercy à Paris.

Il remettra une lettre de mission au Commandant de La Boudeuse, qui se rendra sur les fleuves d’Amérique du sud puis dans le Pacifique pour étudier la biodiversité.

Le ministre de l'écologie va également présenter la réforme des services déconcentrés du ministère en charge de la mer et du littoral, ainsi que les premières orientations du Grenelle de la mer.

Ce Grenelle de la mer se construira sur des bases identiques au Grenelle de l'environnement, avec la réunion des différents acteurs représentant l'État, les associations et ONG environnementales, les entreprises, les collectivités locales et les syndicats.

De nombreux sujets liés au secteur maritime seront abordés : ressources halieutiques et quotas de pêche, transport maritime, énergie, réchauffement climatique, sauvegarde de la biodiversité... Le Grenelle de la mer devrait débuter en mars, et rendre ses premières conclusions au mois de mai.

Partagez cette actualité

Suivez-nous