Une convention est signée aujourd'hui entre les ministres de l'écologie, du logement, l'ADEME, les professionnels du bâtiment et les banques pour le lancement de l'éco-prêt à taux zéro, destiné à la performance énergétique des bâtiments.
L'éco-prêt à taux zéro, c'est une des mesures du Grenelle de l'environnement destinée aux économies d'énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
Son objectif est d'aider les particuliers à améliorer la performance énergétique des bâtiment, à travers des travaux d'isolation, de rénovation thermique, d'installations d'énergies renouvelables. D'ici 2010, 200 000 logements devraient être rénovés.
L'éco-prêt, destiné à tous les particuliers, est un prêt à 0 % plafonné à 30 000 euros, alloué sans conditions de ressources pendant une durée de 10 ans, afin de financer des dépenses de rénovation au sein de la résidence principale.
Ces travaux concernent l'isolation thermique performante des toitures, des murs ou des parois vitrées donnant sur l'extérieur, l'installation, la régulation ou le remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performants, l'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable ou l'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.
Il peut être cumulable avec le prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d’acquisition-rénovation, et en 2009 et 2010, avec le crédit d'impôt développement durable, pour les familles "dont les ressources n’excèdent par 45 000 euros au titre de l’avant dernière année précédant celle de l’offre de prêt".
Une convention va également être signée pour l'éco-prêt logement social, qui permettra l'amélioration de la performance énergétique de 800 000 logements sociaux à l'horizon 2020, dont 100 000 en 2009 et 2010. 1,2 milliard d'euros de prêts au taux de 1,9 % sur 15 ans financera ces 100 000 logements.