Jean-Louis Borloo veut mettre en œuvre une chasse durable, intégrée aux territoires et en phase avec les acteurs ruraux. Il est également revenu sur une décision de protéger la belette et la martre de la chasse.
Le ministre de l'écologie a rencontré la Fédération Nationale des chasseurs. "La chasse fait partie intégrante du projet de développement durable des territoires et du Grenelle Environnement. Il nous faut une chasse responsable et acceptée par tous" a déclaré Jean-Louis Borloo.
Il est revenu à la grande satisfaction des chasseurs sur un arrêté du 2 décembre 2008 qui avait retiré la martre et la belette de la liste des animaux nuisibles, cet arrêté n'ayant "pas été pris conformément aux principes qui régissaient la table ronde sur la chasse" selon un communiqué du ministère.
Les chasseurs "veulent ainsi protéger le gibier qu'eux-mêmes chassent, comme le faisan et le lapereau, notamment ceux qu'ils lâchent dans la nature et qui deviennent des proies faciles pour ces petits carnivores", a expliqué le directeur de la ligue Roc Christophe Aubel.
Jean-Louis Borloo a néanmoins demandé une étude scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle dont les résultats seront rendus le 15 mai, ainsi qu'un rapport du député Pierre LANG sur ce sujet.
Le lancement d’un plan national de régulation des sangliers, la mise en place d’ici mai 2009 d’une concertation sur la généralisation des PMA (prélèvements maximum autorisés), l'instauration d'un groupe d’expert sur les oiseaux et leur chasse et le principe d’une gouvernance scientifique de la chasse "constituent des avancées importantes" selon le ministère.
"Au delà des questions liées au gibier d’eau, la gestion des ongulés, et notamment du sanglier, est une priorité. Nous allons travailler avec les fédérations de chasseurs et l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage pour mettre en place dès ce printemps une concertation sur l’économie de la chasse et les missions croisées de l’ONCFS et des fédérations ainsi que leur financement" a déclaré Jean-Louis Borloo.