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Pollution des avions : quel impact pour la santé des riverains ?

Publiée le 24 février 2009 à 08:34 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

La région Ile-de-France a lancé une étude pour connaître l'impact des polluants générés par les avions sur la santé des riverains des aéroports.

Avion

Les riverains des aéroports subissent de nombreuses nuisances. La pollution sonore des passages fréquents des avions a des effets nocifs pour la santé humaine : stress, troubles du sommeil, de l'audition, effets sur le système cardio-vasculaire, immunitaire et endocrinien, conséquences sur la santé mentale...

Le transport aérien est également responsable de pollution de l'air, car les avions rejettent du kérosène et de nombreux polluants, comme le dioxyde d'azote, le dioxyde de carbone ou les hydrocarbures imbrûlés.
La Région Ile-de-France veut connaître les conséquences de ces polluants sur la santé des 622 000 franciliens qui vivent près des aéroports, et savoir si "les populations riveraines d’aéroports réagissent à la pollution ambiante de manière plus exacerbée que les populations citadines à la pollution liée aux activités urbaines".

Une étude épidémiologique va être réalisée auprès de 200 personnes, enfants et personnes âgées, qui seront répartis sur trois sites : une ville voisine d’un aéroport, une autre proche d’une autoroute, et une troisième en zone urbaine classique.

"Le prestataire scrutera ensuite leur santé à deux époques de l’année : durant un automne-hiver et au cours d’un printemps-été. Analyses comprises, le tout devrait durer près de deux ans" explique la Région Ile-de-France, dont l’objectif consiste "à mettre en relation un indicateur de pollution (dioxyde d'azote) avec un indicateur sanitaire (santé respiratoire des sujets asthmatiques, anomalies cardiovasculaires…) et d’examiner si la relation dose-réponse diffère ou non entre les trois sites choisis pour l’expérience".

L'Institut de Veille Sanitaire (INVS) a également lancé début 2008 un dispositif de surveillance sanitaire et environnemental baptisé "Survol", concernant le trafic aérien de Paris-Charles-de-Gaulle, de Paris-Orly et de Paris-Le Bourget. Les résultats des deux études viendront se compléter.

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