La bactérie Escherichia coli a été détectée dans des steaks hachés de la marque Cergel vendus dans des enseignes Leclerc du nord-est de la France.
Un enfant a été hospitalisé pour un "syndrome hémolytique et urémique", qui résulte d'une infection à la bactérie E. coli. Cette bactérie peut être responsable de différentes pathologies : diarrhées, infections urinaires, fièvre, vomissement... Dans les cas les plus extrêmes, elle peut entraîner des colites hémorragiques et des complications rénales sévères chez les enfants et les personnes âgées.
L'enfant avait consommé un steak haché de la marque Cergel, où la bactérie E.coli a été détectée. Ces lots de steaks hachés ont été vendus par boite de 10, avec une date limite de consommation au 31/10/09, dans les enseignes Leclerc des départements suivants : Aisne, Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Seine-et-Marne et Yonne.
"Les autorités sanitaires demandent aux personnes ayant acheté ces steaks de ne pas les consommer et de les rapporter à leur point de vente" déclare un communiqué du ministère de la santé.
En cas de troubles digestifs survenus au maximum dans les 10 jours après consommation de ces steaks suspects, il est recommandé de consulter rapidement son médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Le ministère de la santé rappelle que la cuisson à cœur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une contamination par Escherichia coli, la bactérie étant détruite par une température de 65°C. Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas consommer de viande saignante.