Accessibilité Aller au contenu Pollution de l'air : la réglementation n'est pas respectée en 2008

La qualité de l'air toujours insatisfaisante en 2008

Publiée le 18 février 2009 à 09:26 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

La qualité de l'air en 2008 est meilleure que celle de l'année 2007 très polluée ; mais selon Airparif, cette amélioration est essentiellement due aux conditions météorologiques favorables, et les valeurs limites de polluants sont régulièrement dépassées.

Pollution de l'air

Airparif a dressé son bilan de la qualité de l'air en 2008. "La qualité de l'air quotidienne reste toujours insatisfaisante, et plus particulièrement au cœur de l'agglomération parisienne à proximité du trafic" explique le réseau de surveillance de la qualité de l'air.

Quatre polluants posent particulièrement problème, et la pollution chronique de l'air qu'ils engendrent présente des risques pour la santé humaine. De plus, "le dépassement récurrent des valeurs limites peut donner lieu à un contentieux avec l'Europe" explique Airparif.

Les particules ont atteint un niveau bas, grâce aux conditions météorologiques. Mais les valeurs limites "restent largement dépassées le long de la majeure partie des axes routiers et des principaux axes de circulation de la petite et de la grande couronne" selon Airparif.

Plusieurs épisodes d'alerte à l'ozone ont eu lieu, même si le nombre de jours de dépassement est faible en 2008. L'objectif de qualité annuel pour la protection de la santé est dépassé dans toute l'Ile-de-France, et ce malgré l'absence d'épisodes d'alertes pendant l'été.

Les niveaux de benzène restent stables, mais 1,3 million de Franciliens subissent tout de même un dépassement de l'objectif de qualité de l'air. Quant au dioxyde d'azote, les niveaux sont globalement équivalents à 2007, mais restent cependant très élevés, notamment dans les stations situées le long du trafic routier, où ils sont près de deux fois supérieurs à la réglementation.

Airparif rappelle que l'absence d'épisode de pollution n'est pas pour autant synonyme de qualité de l'air : "plus que les épisodes de pollution, c'est surtout la pollution chronique qui a des effets sur la santé" conclut le bilan de la qualité de l'air.

Partagez cette actualité

Suivez-nous