Accessibilité Aller au contenu Prix de l'alimentation : le PAM distribue des bons alimentaires

Prix de l'alimentation : le PAM distribue des bons alimentaires

Publiée le 16 février 2009 à 10:29 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Face à l'augmentation des prix de denrées alimentaires de base, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lancé une opération de distribution de bons alimentaires en Afrique.

Burkina Faso

Afin de combattre la faim et la pauvreté en milieu urbain, où les prix élevés des aliments de base les rendent inaccessibles aux plus démunis, le PAM a distribué à 120 000 personnes des bons alimentaires. Ces personnes vulnérables ont été identifiées par des études menées par les partenaires du PAM avec le soutien technique de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Cette première opération, basée à Ouagadougou au Burkina Faso, permet aux familles de se rendre dans un magasin agréé par le PAM, avec un bon d'achat de 1 500 Francs CFA, soit environ 3 dollars, pour acheter du maïs, de l'huile, du sucre, du sel et du savon. Les familles recevront jusqu'à 6 coupons par mois, pendant 6 mois. Les commerçants seront rémunérés via une compagnie de micro-finance locale.

Selon le PAM, "distribuer des bons d’achats plutôt que de la nourriture peut être une solution plus efficace de combattre la faim en milieu urbain, les coûts de transport et de stockage sont réduits et les bons d’achats contribuent à injecter de l’argent dans l’économie locale".

Dans un contexte où le prix du mil et du sorgho a augmenté de 25 % en un an, le PAM va étendre la distribution de ces bons. Une autre opération est prévue à Bobo-Dioulassou au Burkina Faso pour 60 000 personnes le mois prochain.

Partagez cette actualité

Suivez-nous