Accessibilité Aller au contenu Handicap : l'accessibilité devra être généralisée en 10 ans

Handicap : l'accessibilité devra être généralisée d'ici 2015

Publiée le 16 février 2009 à 09:11 dans Actualité du handicap

L'accessibilité des personnes handicapées aux transports, à la voirie, aux bâtiments, logement et espaces publics devra être généralisée d'ici 2015, annonce le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT).

Handicap

La loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, qui a défini une nouvelle politique du handicap pour la France, a affirmé notamment "l’obligation d’accessibilité généralisée à l’environnement à échéance de 10 ans".

L'accessibilité et l'emploi des personnes handicapées sont pointés du doigt en France, car très en retard selon l'avis même de la commission des affaires sociales du Sénat, qui dressait en 2007 un bilan en "demi-teinte" de la loi Handicap sur ces sujets.

"La programmation et la l’élaboration des schémas directeurs d’accessibilité des transports, des plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics ainsi que des diagnostics immobiliers doivent permettre de décider des travaux à réaliser pour parvenir à une accessibilité généralisée d’ici 2015" déclare le MEEDDAT dans un communiqué, qui souhaite inscrire l'accessibilité des personnes handicapées dans les politiques publiques de développement durable.

En 2008, les normes d'accessibilité dans les immeubles d'habitation ou les maisons individuelles ont été élargies, pour les logements anciens ou neufs : accès aux bâtiments, circulation, installation de monte-charge, aménagement intérieur... L'enjeu de l'accessibilité est de taille : permettre l'accès des personnes à mobilité réduite à tous les bâtiments et aux logements, aux transports, aux espaces publics et à la voirie, pour les 5,5 millions de personnes handicapées en France.

Partagez cette actualité

Suivez-nous