Accessibilité Aller au contenu Tempête Klaus : Barnier présente ses mesures pour l'agriculture et la filière bois

Tempête Klaus : Barnier présente ses mesures pour l'agriculture et la filière bois

Publiée le 13 février 2009 à 09:29 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le ministre de l'agriculture Michel Barnier a présenté ses mesures de soutien financier pour la filière bois, dévastée par la tempête qui s'est abattue dans le sud-ouest le 24 janvier dernier, ainsi que pour l'agriculture dont certaines filières ont été très touchées.

Bois coupé

Le bilan provisoire estime que 590 000 hectares de forêt ont été dévastés dans le massif des Landes de Gascogne, et 147 000 hectares en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.

La tempête Klaus est une véritable catastrophe pour toute la filière bois, dont le secrétaire général Christian Pinaudeau estime que 20 à 25 ans seront nécessaires pour réparer tous les dégâts.

Un "plan chablis 2009" a été mis en place par le ministère de l'agriculture pour aider les sylviculteurs à surmonter ce désastre.

Une enveloppe d'un milliard d'euros a été allouée à la filière bois : 500 millions d’euros sont destinés à sortir le bois des parcelles sinistrées et au stockage, 60 millions d’euros pour la constitution de plateformes de stockage et au transport longue distance du bois, et 300 millions d’euros à la reconstitution de boisements. Le chômage partiel dans les 9 départements sinistrés sera pris en charge à 100 % par l'Etat.

Pour l'agriculture, les filières qui ont souffert de la tempête sont principalement les filières animales (volailles...), les fruits, légumes et le tabac.
Des aides "seront mises en place dans le cadre des commissions départementales réunies autour des préfets. Elles ont vocation à aider les entreprises agricoles éprouvées par la tempête à passer un cap difficile et à redémarrer rapidement" a expliqué Michel Barnier.

7 millions d’euros sont destinés à alléger les charges sur les échéances des prêts professionnels et 3 millions d’euros pour la prise en charge ou le report de charges sociales, concernant les exploitations les plus fragilisées. 6 millions d’euros indemniseront les pertes de production des éleveurs, 9 millions d’euros seront consacrés à l’aide à l’investissement, dont 5 millions d’euros pour réaménager les élevages. 4 millions d’euros permettront de reconstruire les abris nécessaires aux productions végétales, aussi bien pour le maraîchage ou l'horticulture.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous