Après la puissante tempête qui a frappé le sud-ouest le 24 janvier, laissant dans son sillage des dégâts considérables, le Pays Basque, les Landes et les Pyrénées-Atlantique sont menacés par des crues et des avalanches.
Météo France a placé sous vigilance orange l'Andorre et les départements de l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65) pour des risques d'avalanches à cause de fortes chutes de neige en altitude.
"Une forte activité avalancheuse est prévue depuis hier après-midi jusqu'en matinée de jeudi. Il est possible que certaines routes d'altitude soient touchées par des avalanches" explique Météo France.
Des précipitations de 60 à 100 mm, s'élevant localement jusqu'à 140 mm, se sont abattues sur le Pays Basque. Des risques d'inondations sont présents sur le Gave d'Oloron, l'Adour Maritime, la Nive et la Nivelle. Selon vigilance crue, les cours d'eau de l'ouest du département des Pyrénées-Atlantiques continuent de monter et des débordements peuvent être constatés.
Par ailleurs, la tempête qui a balayé la moitié nord du pays dans la nuit de lundi à mardi, moins intense que celle du 24 janvier dernier dans le sud-ouest mais "plus durable et plus étendue", avec des rafales atteignant 140 km/h sur les côtes et 120 km/h dans les terres, laisse toujours 6000 personnes sans électricité ce matin.