Google travaille à un instrument de mesure de la consommation d'énergie des foyers, le PowerMeter, afin d'encourager les ménages à réduire leur facture énergétique.
Google.org, branche philantropique de Google qui s'investit dans la protection de l'environnement, la lutte contre le réchauffement climatique notamment en investissant dans le développement des énergies renouvelables, est en train de tester chez ses collaborateurs un nouvel outil de mesure et de maîtrise de la consommation énergétique des foyers.
Le PowerMeter, qui sera proposé au grand public d'ici quelques mois, pemettra une analyse de la consommation d'énergie et de ses sources, et calculera également les émissions de CO2, en temps réel.
Il fournira des conseils à tous les foyers pour réduire leur consommation et leur empreinte carbone, et offrira la possibilité de partager ses données avec ses proches.
Le système ne fonctionnera cependant qu'avec des compteurs de nouvelle génération, qui seront installés progressivement aux Etats-Unis et en Europe.
En France, 35 millions de compteurs électriques mécaniques doivent être remplacés par Electricité Réseau Distribution France (ERDF). "ERDF a décidé de développer une nouvelle génération de compteurs, dits "communicants", qui permettra de transmettre et de recevoir des données à distance. Ces compteurs permettront de répondre aux besoins des clients soucieux d’améliorer la maîtrise de leur consommation d’énergie" déclarait un communiqué d'ERDF de juillet 2008.
300 000 nouveaux compteurs seront testés à Lyon et dans une zone rurale de l'Indre et Loire en 2010. Une deuxième étape permettra le déploiement généralisé de ces compteurs de nouvelles générations en 2012, un chantier qui s'étalera sur 5 ans.