La Charte Musique et Handicap sera lancée mercredi 11 février : elle a pour objectif d'apporter une réponse concrète au problème de l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap.
La loi pour l'égalité des droits et des chances adoptée le 11 février 2005 stipule que "Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit, en vertu de cette obligation nationale, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous citoyens".
La Charte Musique et Handicap sera lancée symboliquement le 11 février 2009 : elle veut résoudre les difficultés d'accès à la musique pour les personnes handicapées, notamment en matière de mobilité pour l'accès aux bâtiments mais également concernant l'accès aux contenus artistiques.
"Cette Charte aura donc pour mission de combler ces manques tout en respectant le développement du volet culturel du projet de vie des personnes handicapées" explique le réseau Musique et Handicap.
"Par exemple, si une éducatrice spécialisée veut se mettre en contact avec un musicien ayant une expérience avec le handicap, dans le cadre d’un atelier musical pour son public handicapé, elle peut désormais consulter le réseau pour trouver le meilleur partenaire".
Les initiatives locales, le partages des informations sera privilégié par le réseau pour favoriser l'accès à la le plus large possible des personnes handicapées à l'art musical.
Pour plus d'informations ou pour devenir signataire de la Charte, consultez le site Musique et Handicap.