Accessibilité Aller au contenu La tempête et ses vents violents se décalent vers le nord-est

La tempête et ses vents violents se décale vers le nord-est

Publiée le 10 février 2009 à 07:35 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La tempête a quitté la Bretagne et se dirige vers le nord-est de l'hexagone. Pas de gros dégâts à déplorer, mais 500 000 personnes dans le centre et l'ouest sont privées d'électricité ce matin.

Arbres couchés

Les rafales de vent qui ont accompagné la tempête ont atteint les 140 km/h sur les côtes, et 120 km/h dans les terres. De très fortes vagues ont touché la façade Atlantique et la Manche : des risques de crue sont présents en Gironde, l'élévation du niveau de la mer et les vagues puissantes pourraient provoquer des inondations des côtes.

Météo France a maintenu la vigilance orange dans 61 départements ce matin : la tempête va continuer sa route vers l'est et le nord-est pour atteindre l'Allemagne dans l'après-midi.

En Charente-Maritime et en Vendée, 240 000 foyers n'avaient pas d'électricité ce matin, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France). Plusieurs départements de la région Centre ainsi que la Vienne, le Maine-et-Loire et la Sarthe sont également privés d'électricité, où des branches d'arbres arrachées par le vent sont tombées sur des poteaux électriques, provoquant des ruptures de lignes.

Par application du principe de précaution, le trafic aérien a été interrompu en Ile-de-France, et devrait reprendre progressivement à partir de 10 heures ce matin.

Partagez cette actualité

Suivez-nous