L'Australie est victime d'incendies dévastateurs depuis ce week-end dans l'État du Victoria, au sud du pays. Des centaines de milliers d'hectares sont détruits, et le bilan humain est très lourd : déjà 130 victimes sont à déplorer.
Des incendies d'une violence rare dévastent l'État du Victoria : des centaines de maisons sont détruites, des villes rayées de la carte et des milliers d'hectares de forêts sont rasées par des flammes atteignant jusqu'à 20 mètres de haut.
Ces feux s'accompagnent d'une canicule exceptionnelle, la plus intense depuis 60 ans, qui fait grimper le thermomètre jusqu'à plus de 45°C. Les vents violents accompagnant cette vague de chaleur attisent les flammes et rendent la tâche extrêmement difficile pour les 3 000 pompiers à pied d'œuvre, aidés par l'armée.
Des centaines de blessés affluent dans les hôpitaux de Melbourne. Le nombre de victimes, estimé à 130 aujourd'hui, risque encore de s'aggraver selon le préfet de police de l'État de Victoria.
Des pyromanes pourraient être à l'origine de certains des incendies : les autorités australiennes ont assuré qu'ils seront très sévèrement punis et inculpés de meurtre, passible de prison à vie.
Le réchauffement climatique contribue aux canicules et aux feux de forêts. Le gouvernement australien est sommé d'accroître sa lutte contre les émissions de gaz à effet de serre par les experts du climat et les associations écologistes. Ses objectifs de réduction, de 5 % à l'horizon 2020, sont modestes.