58 départements du nord et de l'ouest de l'hexagone ont été placés en vigilance orange par Météo France pour un avis de tempête "d'une force et d'une ampleur peu commune" qui arrivera en fin de journée.
Les région Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Chanmpagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Pays-de-Loire, Picardie et Poitou-Charentes ainsi que les départements de l'Allier, de la Creuse, de la Gironde, les Landes et de la Haute-Vienne sont en vigilance orange : une tempête, dont les vents pourraient atteindre 140 km/h, est attendue dans la soirée.
Une dépression se creuse sur le proche atlantique et arrivera au large du Finistère vers 19 h et au nord du Cotentin vers 1 heure mardi matin.
Selon Météo France, les rafales de vent atteindront 120 à 140 km/h du Finistère à la Vendée et de 100 à 130 km/h de la Charente Maritime aux Landes. Dans le terres, le vent pourra souffler jusqu'à 120 km/h. De fortes vagues sont attendues dans le golfe de Gascogne, qui risque de connaître des envahissements côtiers.
Soyez vigilants, rangez tous les objets exposés au vent, évitez de vous déplacer, et prenez garde aux chutes d'objets et d'arbres.