Le Conseil économique du développement durable à été crée le 5 février afin de définir une nouvelle croissance basée sur les secteurs favorisant la protection de l'environnement.
Le développement des énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le développement des transport propres... sont les sources d'une croissance écologique.
Le Conseil économique pour le développement durable devra donner des impulsions à cette croissance verte, qui permettrait de créer de nombreux emplois.
Il aura pour mission "d’éclairer, d’un point de vue économique, l’élaboration des politiques du ministère (MEEDDAT, ndlr) en lui permettant de s’appuyer sur les meilleures références scientifiques, les méthodes d’évaluation et les instruments d’intervention publique les plus récents" explique le ministère de l'écologie.
"J’attends de ce Conseil qu’il permette à la France de poser les fondements d’une nouvelle croissance écologique" a déclaré le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo. "J’ai choisi de mobiliser les meilleurs experts pour identifier au plus vite toutes les opportunités liées à la croissance verte dans des domaines aussi variés que la lutte contre les dérèglements climatiques, l’érosion de la biodiversité, le développement des infrastructures de transport ou l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments" a-t-il indiqué.
2009 sera l'année de tous les défis pour le Conseil économique : il va préparer la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Copenhague au mois de décembre, et qui devra en temps de crise et de chômage aggravé, démontrer qu'une croissance allant dans le sens du développement durable est possible, en créant des milliers d'emplois verts.
Aux Etats-Unis, Barack Obama envisage la création de 5 millions d'emplois verts en développant les énergies renouvelables et en lançant un vaste programme de rénovation thermique des bâtiments.