Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les exploitations agricoles, grandes consommatrices d'énergie, sont incitées à accroître leur maîtrise énergétique. 30 % d'entre elles devront aboutir à une faible dépendance énergétique d'ici 2013.
L'utilisation des tracteurs, le chauffage des serres et des bâtiments d'élevage, les matériels d'irrigation, l'utilisation de produits phytosanitaires... consomment beaucoup d'énergie, et coûtent cher aux exploitations agricoles.
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les exploitations agricoles sont incitées à réduire leur consommation énergétique, ainsi que leur impact environnemental par une diminution de l'utilisation de pesticides notamment.
Un plan de performance énergétique des exploitations agricoles a été mis en place par le gouvernement. Des diagnostics énergétiques seront réalises (100 000 en 5 ans) afin de mettre en place des équipements de maîtrise de la consommation d'énergie et de production d'énergies renouvelables. 35 millions d'euros y seront dédiés en 2009.
Ce plan s'inscrit dans les politiques françaises et européennes de réduction de consommation énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, mais vise aussi à assurer la survie des exploitations.
"Réduire la facture énergétique conditionne la viabilité et la pérennité économique des exploitations agricoles dans un contexte mondial où les prix des énergies fossiles (pétrole, gaz) sont très volatils et s'orientent à long terme vers des hausses" explique un communiqué du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Le taux de 30% d'exploitations agricoles à faible dépendance énergétique devra être atteint d'ici 2013 pour respecter les accords du Grenelle.